En 1930, son tableau Liberté Égalité Fraternité, exposé au Salon d'Automne de Copenhague, fut la première œuvre surréaliste présentée au Danemark. S'inspirant de Dalf, il ne cessa de multiplier les audaces ; en 1937, son exposition « Sex-Surreal » à Copenhague fut interrompue à cause du scandale qu'elle provoqua, et plusieurs des tableaux furent confisqués par la police pour être déposés à l'Institut de Criminologie ; parmi ceux-ci se trouvait Monument à la guerre, aujourd'hui au Musée de Silkeborg. Mais en 1940, Freddie connut un grand succès avec une nouvelle exposition et avec son ballet Triomphe de l'Amour représenté à Elseneur. Pendant la guerre, il dut se cacher en Suède pour échapper aux nazis qu'il atta-quait dans sa peinture. À partir de 1948, il évolua vers l'abstraction lyrique, réalisa deux films, Refus définitif d'une demande d'un baiser (1949) et Les Horizons mangés (1950), et créa divers tableaux-objets. En 1973, Freddie devint professeur à l'École des beaux-arts de Copenhague qu'il n'avait jamais fréquentée dans sa jeunesse, étant autodidacte. Sa peinture se métamorphosa encore, eut recours à l'anecdotique dans ses tableaux de la série des Castelmadama (1975-1976).

Wilhelm Freddie

Né en 1909 et mort en 1995 à Copenhague. 

Self-Portrait, Huile sur toile, 1938