Elle s'appelait Valentine Gross, et commença à peindre sous ce nom ; en 1919, elle se maria avec Jean Hugo, avec qui elle collabora à la création des décors et des costumes de la pièce de Jean Cocteau, Les Mariés de la Tour Eiffel (1921). Elle s'initia en 1926 à la gravure sur bois, et grava ainsi les vingt-quatre planches de Roméo et Juliette sur des maquettes de Jean Hugo, exprimant un univers onirique au moyen de silhouettes sans visage. Puis elle fit des portraits à la lithographie, représentant de nombreuses célé-brités artistiques et littéraires : Satie, Picasso, Raymond Radiguet, Georges Auric, la princesse Bibesco, etc. À partir de 1930, elle se mêla à l'activité du mouve-ment surréaliste, et composa d'étonnantes illustra-tions à la gouache et au pastel, les meilleures étant celles des Chants de Maldoror de Lautréamont (1932- 1933) et des Contes bizarres d'Achim von Arnim (1933). Elle illustra à la pointe-sèche Les Animaux et leurs Hommes de Paul Éluard (1937) et Placard pour un chemin des écoliers de René Char (1937). Elle a fait aussi une série de peintures allégoriques évo-quant la vie et la poésie de Rimbaud. Elle connut un grand succès en 1947 avec ses décors pour Pelléas et Mélisande à l'Opéra-Comique. 

Valentine Hugo

Née en 1887 à Boulogne-sur-Mer, morte en 1968 à Paris.

Portraits des Poetes Surréalistes​, Huile sur panneau avec des incrustations de motifs en laiton, c. 1932-48