Enfant, il découpait des figures de femme dans des morceaux de bois, et construisait des boîtes à musique mécaniques richement ornementées. Son goût de l'artisanat le poussa à entrer dans une école profes-sionnelle en vue de devenir ébéniste ; il voulait fabri-quer des violons, mais chercha en vain un maître pour lui enseigner ce métier. En 1929, il fut engagé comme peintre publicitaire du cinéma Palladium de Malmô. Il quitta sa place en 1931 afin de s'inscrire à l'École de peinture de Scanie à Malmô, puis il se ren-dit à Stockholm, où il suivit de 1933 à 1934 les cours de l'Académie Otte Skôld. De retour dans sa ville natale, il fut atteint par la poliomyélite. En 1943, avec quatre autres artistes, parmi lesquels Cari-Otto Hultén et Cari 0. Svensson, il fonda le groupe du Minotaure, de tendance surréaliste, qui se disloqua après une seule manifestation collective à l'Hôtel de Ville de Malmô. Sa première exposition personnelle eut lieu à la galerie de Gummeson à Stockholm, en 1945. Il créa en 1946 « l'Imaginisme » (toujours avec Carl-Otto Hultén), mais il s'en détacha lors d'une expo-sition des Imaginistes à Paris en 1953, s'opposant à ses amis qui évoluaient vers une peinture nonfigurative, alors qu'il défendait la nécessité de l'image. Ce fut à cette époque qu'il prit contact avec le mou-vement surréaliste ; André Breton lui consacra le numéro 3 de Médium (1954). Sa réputation ne cessa de grandir ; des rétrospectives de son oeuvre furent organisées en 1962 au Salon des Beaux-Arts de Lund et au Salon « Couleur et Forme » de Stockholm. En 1965, il reçut la médaille du Prince Eugène de Suède, et fut l'objet d'un film pour la télévision tourné par Kristian Romare. Toute la peinture de Svanberg glorifie la féminité universelle, soit qu'il imagine une horloge qui se métamorphose en femme, soit qu'il décrive une femme merveilleuse, avec deux têtes ou trois jambes, une bouche en forme de papillon ou de fleur, des seins pareils à des oiseaux, un corps aux contours de paysage. À partir de 1943, il ne peint plus à l'huile, et se sert d'une technique combinée d'encre de Chine, d'aqua-relle, de gouache et de pastel ; il fait aussi des col-lages, des « mosaïques de perles », des dessins au stylo à bille, des lithographies. On trouve nombre de ses oeuvres aux musées d'Art moderne de Stockholm, de New York et de Mexico, ainsi qu'au musée des Beaux-Arts de Gôteborg, et aux musées de Malmô, Norrkôping et Hâlsingborg.

Max Walter Svanberg

Né en 1912 à Malmii, Suède, mort en 1994 à Stockholm. 

Portratt av en stjarna III