Il inventa d'abord l'expérimentalisme, qui identifiait l'art à la science, puis en 1916, après sa première expo-sition à Munich, il se joignit au groupe Dada de Zurich. Sa période dadaïste comprend ses Portraits visionnaires de 1917, et ses compositions en noir et blanc évoquant des musiciens. Dès 1919, il se mit à peindre des « Rotules », c'est-à-dire de longs rouleaux sur lesquels un motif abstrait subissait une série de variations successives : son film Rhythmus 21 fut fait d'après ce même principe. Se fixant en 1941 à New York, il y devint professeur au City College et directeur du Film lnstitute. Il fut l'auteur de films d'inspiration surréaliste, parmi lesquels Dreams that Money can buy (1944), où il donna l'occasion à Duchamp, Max Ernst, Man Ray et Calder d'exprimer leur vision. Il a fait une rétrospective de ses « Rotules » au Musée municipal d'Amsterdam, et a écrit un livre sur Dada. En 1976, le musée de l'Abbaye de Sainte-Croix, aux Sables-d'Olonne, exposa ses dessins et portraits dada. Sa rétrospective de 1982, à l'Académie des beaux-arts de Berlin, présentée ensuite à Zurich et à Munich, montra en lui le cinéaste, le peintre et le théoricien d'art. Celle du palais Moretti de Locarno, en août 1989, souligna son activité plastique. 


Hans Richter

Né en 1888 à Berlin, mort en 1976 à Locarno, Suisse. 

Sur le plateau de "Dreams that Money Can Buy", Photo, 1944