Sa vie fut une lutte permanente contre la souffrance, avec les secours de l'art ou de l'amour. Atteinte à six ans de la poliomyélite, qui lui laissa la jambe droite atrophiée, elle eut à dix-huit ans la colonne verté-brale fracassée dans la collision d'un bus où elle se trouvait et d'un tramway. Elle resta un an alitée et lors de sa convalescence peignit son premier tableau : Autoportrait en robe de velours. Elle ne cessera plus de produire une peinture autobiographique, moins par narcissisme que par besoin passionné de comprendre sa destinée, et à travers son propre cas, d'évaluer la condition féminine. En 1929, elle épousa Diego Rivera, auteur réputé de peintures murales, de vingt-et-un ans son aîné, qui l'emmena dans un voyage de trois ans aux États-Unis, où il devait exé-cuter des travaux à San Francisco, à New York et à Detroit. De retour à Mexico, quand Diego Rivera hébergea Trotski et sa compagne Natalia Sedova en 1937 dans la Maison bleue de Coyoacàn, Frida Kahlo eut une liaison avec le vieux révolutionnaire, à qui elle offrit son autoportrait, Entre les rideaux. En avril 1938, André Breton, arrivant à Mexico avec sa femme Jacqueline, dit qu'il admira longuement ce portrait dans le cabinet de travail de Trotski : « En robe d'ailes dorées de papillon, c'est bien réellement sous cet aspect qu'elle entrouvre le rideau mental. » Il dit sa joie et sa surprise de voir que l'ceuvre de Frida Kahlo, sans le savoir, « s'épanouissait en plein sur-réalisme ». Il s'entremit pour qu'elle eût une exposi-tion à New York chez Julien Levy, en novembre 1938, et dans le catalogue qualifia sa peinture de « ruban autour d'une bombe ». En janvier 1939, Frida Kahlo vint à Paris séjourner chez André Breton, rue Fontaine, mais elle se plai-gnit d'avoir à partager la chambre de sa fille et le rendit responsable d'une colibacillose qu'elle contracta à la suite d'un repas. En outre, il ne choisit que deux tableaux d'elle, en les associant à des bois gravés de Posada, pour l'exposition « Mexique » qu'il orga-nisa à la galerie Renou et Colle, en mars 1939. Dépi-tée, Frida Kahlo se réfugia chez Marcel Duchamp, qui habitait un atelier avec Marie Reynolds, et déclara qu'elle le préférait à tous les autres surréalistes (y compris Max Ernst). Cette réaction d'une jeune femme sensitive n'empêcha pas Frida Kahlo d'être incontestablement surréaliste. Ce titre lui a été attri-bué par André Breton, et nul ne saurait contredire un aussi grand connaisseur en ce domaine. Il ne lui demanda pas en échange de s'intégrer au groupe constitué autour de lui. Il aima penser qu'elle était en toute liberté une représentante involontaire du surréalisme au Mexique.


Ayant une vie amoureuse agitée, Frida Kahlo divorça de Diego Rivera en 1939, et se remaria avec lui en 1940. Elle devint enseignante à l'école d'art La Esmeralda en 1943, où elle n'eut que quatre étudiants qu'on surnomma « los Fridos ». Ses troubles de santé s'aggravèrent au point qu'elle subit six opérations de la colonne vertébrale en 1950. Elle exprima son drame personnel en tableaux symboliques : Celle qui accouche d'elle-même la montre nue sur un lit, en train d'accoucher d'une nouvelle Frida. On dut l'amputer de la jambe droite en 1953, l'année même où elle fit une exposition à la Galeria de Arte Contemporaneo de Mexico. Ne s'inspirant plus de son corps, elle fit des natures mortes. Son dernier tableau reproduisit des tranches de pastèque, dont une porte cette inscription : « Viva la vida ». Le Journal qu'elle tint de 1944 jusqu'à sa mort, constitué de notations de rêves, de dessins, d'aveux en écriture automatique, prouve à quel point l'esprit du surréa-lisme l'habitait. Elle mourut d'une embolie pulmo-naire, d'après le diagnostic officiel, mais certains ont émis l'hypothèse d'un suicide.


Peu à peu, après l'« Hommage à Frida Kahlo » du Palais des Beaux-Arts de Mexico en 1977, elle est devenue une figure légendaire de l'art moderne.

Frida Kahlo

Née en 1907 et morte en 1954 à Coyoacàn, Mexique. 

What I Saw in the Water, Huile sur toile, 1938