Lorsqu'il fonda en 1951 avec Sergio Dangelo le Mouvement nucléaire, dont ils publièrent ensemble le manifeste l'année suivante, Baj peignait de vagues tourbillons hantés. Il évolua vers une sorte d'expressionnisme dès 1954, et participa à l'activité du groupe Phases. À partir de 1959, il se situa franchement dans le surréalisme ; cette date coïncida avec l'apparition dans son œuvre d'un personnage qu'il appela «Il Signor Olo », et qu'il qualifia d'« ultra-corps » parce qu'il était réduit à une tête et une paire de jambes. Les « ultra-corps » de Bai, qu'il présenta d'abord comme des êtres venant des espaces interplanétaires, eurent bientôt une identité plus précise : il en fit des généraux à la fois sinistres et bouffons, constellés de vraies médailles épinglées jusque sur leur nez. En effet, Baj est un virtuose du tableau-collage, et en assemblant les matériaux les plus divers - ceintures, miroirs, morceaux de tissus et de papiers peints - il fait surgir sur un fond de tapisserie ou de toile à matelas des créatures inattendues. Dans sa période des « meubles de style » (1961), tous ses personnages étaient en même temps des commodes ou des armoires. Il a illustré le De Natura Rerum de Lucrèce, et a peint des parodies de Picasso (Les Demoiselles d'Avignon, 1969). Par la suite, on le considéra comme un des représentants de la nouvelle figuration narrative, ce qui l'incita à peindre une toile de quatorze mètres de long, Les Funérailles de l'anarchiste Pinelli (1970-1971). Son retour à la peinture s'affirma complètement dans son exposition de 1991 à la galerie Beaubourg, avec des tableaux où des têtes d'hommes et d'animaux ne devaient plus leur force suggestive à une mosaïque d'éléments collés.

Enrico Baj

Né en 1924 à Milan, mort en 2003 à Vergiate, Italie. 

General, Huile avec collage, 1961